Nos Vins d'aujourd'hui ... et

Nous produisons actuellement 3 vins 100% Merlot.

Et pour cause, nichée sur un coteau argilo-calcaire orienté plein sud, notre propriété offre un terroir d'exception, idéal pour la culture d'un Merlot de grande qualité. 

Plus que jamais soucieux, tant de la qualité de nos cépages que de l'environnement et de la santé humaine, nous avons entamé  depuis 2017 la conversion en agriculture biologique. 

Nous vous proposons des vins "plaisir", des vins "de copains". Ronds sans être gras, fruités et tout en finesse, les vins de Boutinet sauront ravir vos palais et ceux de vos convives.

 

Bonne dégustation ...

Le Clairet de Boutinet

Ce vin tire son nom du Claret de Bordeaux, né à l'époque d'Aliénor d'Aquitaine au 12ème siècle. C'est un vin typique de la région bordelaise, tradition que nous avons voulu perpétuer. 

Le Clairet est un vin rouge peu macéré, à la fermentation courte, dont la couleur de la robe se situe entre le rouge et le rosé. Synonyme de convivialité, c'est le compagnon idéal de vos apéritifs ou repas entre amis. Un vin de plaisir, moins sucré que le rosé, à déguster frais, autour d'un barbecue, accompagné d'une salade, de charcuterie ou de repas. 

Le Château Boutinet

Les vins bordelais étant habituellement très boisés, nous avons voulu faire la différence et vous offrir un véritable vin de fruits, caractéristique de notre terroir. Nous voulions un vin de qualité, équilibré, tout en simplicité. Un vin qui reflète bien l'esprit du Château Boutinet, convivial, que l'on partage avec ceux qu'on aime et à qui l'on veut faire plaisir. 

Avec sa robe rouge intense et son goût fruité très prononcé, le "Château Boutinet" saura à coup sûr séduire vos papilles. Elevé en cuve, ses tanins sont souples et soyeux en bouche. 

Le Thalie de Boutinet

Notre cuvée spéciale, le Thalie de Boutinet, est un vin fruité, frais, associé à un boisé fin et élégant. Un vin 100% Merlot, assemblé avec une partie de nos presses. Il est élevé en barrique d'un seul vin pendant 15 mois. Nous avons évité les barriques neuves pour créer un bel équilibre entre le fruit et le bois. 

 


 ... Nos vins de demain  

Nos futurs vins blancs

Afin de diversifier notre gamme de produits et vous offrir encore plus de plaisir, nous vous proposerons prochainement un vin blanc. 

Nous allons ainsi planter environ 2 hectares de pieds pour produire ce nouveau vin. Des cépages bordelais comme le Sauvignon gris et le Sémillon, qui seront associés à d'autres de la Vallée de la Loire comme le Chenin et le Chardonnay

Cette cuvée sera baptisée cuvée Jéricho, en hommage à notre chien, ce fidèle compagnon. 

Pour rester dans l'esprit qui est le nôtre, la production sera participative. Vous pourrez ainsi suivre l'intégralité du cycle de la vigne et récupérer l'année suivant les 300 bouteilles de votre production. Taille, tirage des bois, pliage, vendanges manuelles n'auront plus de secrets pour vous. 

Autre nouveauté: la vinification se fera dans des jarres fabriquées avec la terre de la parcelle, comme les fameuses "Dolia", sorte d'amphores déjà utilisées en terre de Judée quelques milliers d'années avec JC pour justement vinifier et conserver le vin. 

Nous tablons sur une production de 2000 à 3000 bouteilles, dont une partie en cépage pur et l'autre en un assemblage de 4 qui sera une cuvée spéciale

La première récolte est annoncée pour 2021.