Château Boutinet, où la Nature et l'Humain sont au cœur de nos préoccupations

Un accueil convivial et chaleureux

Convivialité est le maître mot au Château Boutinet. Nous mettons un point d'honneur à ce que les personnes qui visitent notre domaine s'y sentent chez elles. Notre objectif n'est pas simplement de faire du vin mais d'accueillir à la propriété. Nous avons choisi ce lieu agréable pour y vivre mais aussi pour recevoir et faire de nouvelles rencontres. C'est pourquoi nos vins sont des vins de copains, faits pour être dégustés entre amis, seul ou en famille. Nous les avons voulu de qualité fins et fruités afin d'accompagner au mieux les apéritifs et les repas. 


Une démarche respectueuse de l'environnement

Nous nous sommes toujours considérés comme locataires du sol et donc garants de celui que nous laisserons à nos enfants. C'est la raison pour laquelle depuis notre arrivée, nous pratiquons une agriculture raisonnée. 

Nous avons réellement commencé à appliquer les principes de l'agriculture biologique dés 2013. Au désherbage nous préférons le travail du sol. C'est un travail long mais qui réduit drastiquement l'usage de produits chimiques. Depuis 2017, nous avons entamé une conversion en bio avec la certification ECOCERT. 

Nous avons pour objectif d'aller vers la biodynamie. C'est pourquoi il était important pour moi, Nathalie, de suivre une formation en plantes médicinales afin de mieux comprendre mon environnement et d'en utiliser les ressources avec plus de sagesse.

La construction d'une Yourte, composée de bois et de matériaux de récupération, est venu asseoir notre démarche en faveur du respect de l'environnement. Un dôme de lumière transparent apporte la luminosité en toutes saisons. Il assure en plus une aération complémentaire aux portes et fenêtres. Et sert enfin de condensateur naturel. Il s'agit d'une véritable démarche écologique. En effet, moins de 5 tonnes de matériaux sont nécessaires pour réaliser une structure de 80 m² utilisable toute l'année. 90% du poids d'une yourte étant constitué d'assemblage de bois massif non transformé (pas de colle), les 10% restant sont des isolants en grande majorité issus de filières de recyclage et quasiment intégralement recyclable. 


Château Boutinet A LA TV, dans l'émission Echappées Belles 

Revivez en podcast l'Emission Echappées Belles et retrouvez-vous entre la 33ième et 35ième minute !

https://www.youtube.com/watch?v=St8ArwOa3yA