Millésime 2021

Le samedi 18 septembre, nous avons vendangé pour la première fois notre parcelle Jeriko. Nous avons commencé par les cépages blancs, Semillon, Sauvignon gris et Chardonnay. Et oui, du Chardonnay à Bordeaux ! Lundi 27, nous avons poursuivi avec le Chenin. et enfin le Cabernet Franc le lendemain. Nous pensions vinifier séparément nos blancs, chacun dans une amphore, mais la quantité nous a demandé de nous adapter. Ainsi, un premier assemblage a été fait Sémillon/Sauvignon Gris/Chardonnay. Le Chenin reste à part pour l'instant. Notre Clairet sera 100% Cabernet Franc avec ce millésime. On vous en dira plus dans quelques temps.

Côté rouge, pas de millésime 2021. Nous sommes tristes, mais nous avons été très touchés par le gel, puis la grêle et enfin le Mildiou. Le métier de vigneron demande beaucoup d'humilité, et cette année, la Nature nous rappelle à l'ordre. Mais c'est un métier fantastique, toujours très riche d'enseignement. A suivre...



Chateau Boutinet est labellisé Bio avec le millésime 2020 . Enfin me direz-vous !

Notre conversion a débuté en 2014. Nous avions alors décidé d'arrêter le désherbant et de traiter avec essentiellement le cuivre & le souffre. Mais nous n'avions pas demandé la certification. Pourquoi, parce que si la règlementation demande 3 ans pour la conversion, nous avons réalisé que c'était nous, vignerons, qui avions besoin de ce temps là. Du temps, pour changer notre façon de travailler, pour accompagner la vigne, pour être au même diapason que la Nature. Nous avions peur de passer directement en Bio. Oui peur, car autour de nous, nous entendions "le Bio à Bordeaux, ça ne marche pas à cause de notre climat océanique, vous ne ferez jamais les rendements, c'est un effet de mode..". Mais en 2017, nous avons franchi le pas vers la certification ! et très heureux de l'avoir fait. OUI il y a eu des hauts et des bas, OUI nos rendements ont baissé, OUI cela n'a pas été facile de trouver les outils adéquats, et OUI on passe plus de temps sur le tracteur. Mais aucun regret, et nous sommes fiers d'aujourd'hui d'avoir franchis le pas. Et très heureux de faire ce pas pour la Nature, l'Environnement et l'avenir de nos Enfants.

Ah, j'oubliai, 2020 est aussi notre 10ième millésime...ça se fête !

 

Alors amis consommateurs et cavistes qui ne connaissaient pas encore nos cuvées, rdv notre boutique.